Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbara Gourde
Newsletter
Publicité

logo FB      LOGO PINTEREST     logo hello coton

22 avril 2014

Barbara Gourde à Bali

Mr. et Mrs Gourde sont allés trainer leurs sandales à Bali pour une longue semaine de vacances.. Et forcément, devant la diversité de tissus, de motifs et de vêtements, la gourde qui est en moi a pensé à vous! Je vais donc aujourd'hui vous parler du batik et des sarongs indonésiens.

 

Le batik, quésaco?

C'est une technique d'impression de tissu très ancienne utilisée en Asie mais aussi en Afrique, qui consiste à recouvrir avec de la cire par petits points certaines parties du tissu avant de le teindre pour créer des motifs. Tout pile comme le Wax! Le mot batik vient du javanis titik qui veut dire point. Ouah, elle en sait des choses Barbara! Merci Wikipédia!

 

Une fois fini, voila ce que ça donne:

IMG_3683

 

IMG_3685

Le batik est même classé à l'UNESCO en tant que patrimoine immatériel de l'humanité! Classe!

Le sarong

Les balinais, hommes et femmes, portent des sarong, ces pièces de tissu nouées autour de la taille, au quotidien comme lors des cérémonies.

IMG_8934

IMG_8739

L'habit traditionnel indonésien se compose d'un sarong et d'une tunique pour les femmes. Beaucoup de ces tuniques sont d'ailleurs en dentelle, et donc très transparentes. Les femmes nouent aussi une ceinture à la taille. Les hommes, eux, portent une chemise ou un t-shirt et nouent leur ceinture aux hanches. Ils portent aussi un slip un chapeau sur la tête.

IMG_8976

IMG_9134

 

Il a fallu batailler pour sortir des sentiers battus et trouver un magasin de tissu! Ceux vendus au mètre ressemblaient beaucoup à ceux que j'avais ramené de Singapour, alors j'en suis restée là! Grosse tentation côté sarong, certains étaient même tissés de fils d'or ou teints selon la technique de l'ikat (fils teints avant d'être tissés) mais cela représentait beaucoup de tissu sans avoir le déclic "j'vais m'faire une jupe"! Barbara deviendrait-elle plus sage?

De retour à Bangalore, je suis tombée sur ce site http://www.marielabarelleindonesia.com/, une véritable mine d'or de motifs. Je bave!!

 

On y trouve des créations toutes douces imprimées en Indonésie selon la technique du batik,

que la dame illustre d'ailleurs superbement, allez y faire un tour!

fly batik maison

Pour vous les Gourdes, quelques photos de Bali en attendant de rallumer la MAC!

IMG_8920

 

IMG_8731

IMG_9120

IMG_8993

IMG_9413

 

 

 

 

 

IMG_9268

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'adore les batiks!<br /> <br /> Tu peux aussi les marier avec des tissus plus classique, j'ai fais ça pour ma housse de Mac
C
C'est beau ça donne envie d'y aller^^ Les tissus sont magnifiques!!
M
Merci pour ce beau reportage, des explications claires et nettes, elle m'a fait souvenir d'un voyage,( il y a quelques années) en Indonésie( de cette île entre autres) magnifique ! Prenez en plein les yeux, les oreilles, le nez....c'est superbe ! cela fait de beaux souvenirs lorsque l'on vieillit ! Prenez soin de vous, faites plein de choses, profitez au maximum, cela passe tellement vite ! Merci de me faire encore rêver, c'est génial la manière dont vous vous y prenez ! C'est un régal pour les yeux que de parcourir votre blog ! Bon, j'ai assez parlé, je ne veux pas vous ennuyer plus longtemps ! , une fan, cordialement Muriel95
M
merci pour ce beau voyage et ce tout nouveau savoir, quelle sagesse effectivement de ne pas craquer !bises
S
Au fait, le douanier a été sensible à ton joli porte passeport?? :)
Publicité