Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbara Gourde
Newsletter
Publicité

logo FB      LOGO PINTEREST     logo hello coton

13 janvier 2015

Visite et atelier block printing au Rajasthan

On continue notre périple au Rajasthan avec la visite du Musée Anohki d'Amber.

Ce charmant musée, installé dans une maison traditionnelle du vieil Amber, retrace l'histoire de l'impression sur tissu depuis ses débuts, il y a 4500 ans.

IMG_2737

Un artisanat ancien, regroupant plusieurs communautés: les sculpteurs, les imprimeurs, les teinturiers, et les blanchisseurs.

A l'origine, les motifs et les couleurs utilisés dépendaient de l'utilisation du tissu et chaque communauté avait ses propres codes de motifs complexes colorés. Vêtements de cérémonie ou de tous les jours, on pouvait y lire la caste et le statut marital des gens.

Ce tissu par exemple était utilisé dans les temples. Des prières répétitives y sont imprimées.

IMG_2746

Cette jupe traditionnelle porte un large galon rouge et un passepoil jaune pour signifier que la femme qui la portait était mariée. En cas de décès de son mari, elle retirait ces bandes.

IMG_2763

Cet artisanat rencontrait un franc succès auprès des Maharajas des différents royaumes. Les plus belles pièces avaient tant de valeur qu'elles remplaçaient les impôts. Par exemple, tous les tissus imprimés qui franchissaient la porte de la ville étaient inspectés et le royaume pouvait s'en emparer librement. Elles étaient alors tamponnées de la date et du lieu de la saisie.

IMG_2749

C'est bon au fond, vous suivez toujours?

Les occidentaux aussi étaient friands de ces beaux motifs colorés. A l'arrivée des Britanniques, on a vu fleurir des boutons de roses sur les étoffes royales, c'est devenu une vraie mode! Tout le monde voulait le même! Déjà fashion victims...

La révolution industrielle en Occident a fait plonger ce commerce de tissus imprimés. Plouf! Le processus d'impression manuelle est jugé trop long, et les Indiens tardent à s'adapter aux nouvelles technologies d'impression et aux nouvelles teintures. D'autre part, l'impact écologique des teintures et de la gestion de l'eau pose problème. Tu m'étonnes...

Depuis la fin des année 1960, le fait main a de nouveau le vent en poupe. De nouvelles technologies d'impression sont utilisées, des teintures plus résistantes et moins polluantes permettent d'obtenir de nouvelles couleurs. Les motifs se modernisent, eux aussi.

IMG_2754

IMG_2756

Mais Jamy, comment fait on pour imprimer des motifs sur du tissu?

Il existe la technique bien connue du "tie and dye", ou bandhani, qui consiste à faire des noeuds au tissu avant de le teindre pour protéger de la teinture des zones bien définies et ainsi créer un motif. En Inde, Cette technique est surtout utilisée au Rajasthan et dans les états alentours.

On peut aussi utiliser un genre de tampon à clous trempé dans de l'eau de javel qui blanchit le tissu:

IMG_2764

IMG_2766

Deuxième technique : l'utilisation des tampons permet de créer rapidement un motif, comme ci-dessous avec ces tampons creux que l'on remplit de pâte dorée. On tasse ensuite la pâte avec une genre de presse en bois.

IMG_2768

Les tampons en bois sont les plus utilisés dans le block printing indien. Ils sont finement sculptés dans du teck.

IMG_2791

IMG_2792

Le sculpteur travaille avec un genre de perceuse à main, et des burins de plus en plus fins. Le geste est précis, assuré.

Nous repartirons un tampon de cette petite fleur - j'aurais presque fait un bisou au monsieur tellement j'étais contente!

IMG_2794

IMG_2784

IMG_2785

Certains motifs nécessitent l'emploi de plusieurs tampons, comme sur la photo ci-dessous:

D'abord celui en haut à gauche qui colorera le fond (en jaune sur la planche test), puis le motif floral à droite, qui sera ensuite coloré grâce au motif en bas à gauche (en vert). Une touche de couleur s'ajoute enfin au centre avec le dernier tampon (en violet).

IMG_2786

Pareil ici:

IMG_2795

D'autres tampons sont en métal pour obtenir des motifs plus fins:

IMG_2799

IMG_2800

Enfin,  une technique, la plus complexe, combine l'utilisation des tampons avec des parties protégées de la teinture, un mélange de "tye and dye" et de block printing en somme.

Toutes ces étapes sont nécessaires en partant du blanc en haut à gauche pour obtenir ce beau tissu imprimé en bas à droite. Avant, les teinturiers utilisaient de la boue pour protéger certaines parties, et les laisser blanches.

2014

 

On en vient au grand moment, celui où je suis devenue incontrôlable, j'ai nommé l'atelier de block printing!

Mister Gourde et moi avons pu réaliser un long foulard en choisissant nos motifs et nos couleurs. Y'avait pas un choix de dingue niveau couleurs, je pense qu'ils préfèrent que tu passes à la boutique après pour t'acheter une vraie belle écharpe bien imprimée avec des motifs et des couleurs de fous, mais ça va, on s'en est sortis en évitant l'effet "cadeau de fête des mères raté". L'honneur est sauf.

On part sur des motifs mangues bleu-gris et noirs, avec frise décorative aux extrémités et un lâcher de pois!

IMG_2849

Le foulard est tendu à l'aide d'épingles sur une grande table recouverte de nombreuses couches de tissu, un peu comme le molleton d'une table à repasser, pour que les motifs s'impriment bien.

IMG_2805

Bon, je pense que vous avez déjà toutes utilisé un tampon.. on le presse dans l'encre et hop, sur le tissu.

IMG_2807

Certains tampons sont le négatifs d'autres, ils servent à remplir les premiers motifs de couleur.

Assez casse gueule, surtout quand on le prend à l'envers, ça ressemble plus à grand chose..

IMG_2837

Mon tampon chouchou? Le tampon à pois, forcément! Le monsieur va a une telle vitesse.. et pourtant, ils sont tous bien alignés!

IMG_2840

IMG_2848

Un petit coup de fer, et voilà le travail!!

IMG_2850

Impossible de repartir du Rajasthan sans tampons, on a fait le plein.

Je vous en reparlerai quand je maîtriserai un peu plus la bête!

 

On termine avec une petite vidéo pour vous faire partager cet atelier, et à très bientôt pour de la couture!

 

Si les motifs blockprint vous plaisent, allez faire un tour à la boutique d'Anokhi*

 

* Barbara Gourde ne saurait être tenue responsable d'une dépense excessive sur ce site.

 

Pour en savoir plus, retrouvez mon article sur Thread ans Needles!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Magnifique article et photos. L'Inde au coeur, merci :)
P
superbe, ça fait rêver!!! merci!
F
Merci pour cet article dépaysant! Tous ces tampons sont d'une beauté!
C
Magnifique post ! Nous aussi on a eu le droit à la petite fleur, mais en guise de foulard, on a eu un mouchoir....pfffff pas juste '-(
L
Très chouette article, même le dernier au fond de la classe est passionné par toutes ces techniques ;)<br /> <br /> Quelle expérience enrichissante pour toi, et un grand merci pour le partage !
Publicité