Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbara Gourde
Newsletter
Publicité

logo FB      LOGO PINTEREST     logo hello coton

17 octobre 2014

Tibetan crafts

1-IMG_1014

Pendant notre séjour dans l'Himalaya, Mister Gourde et moi sommes passés par Darjeeling, où nous avons pu entrer dans un camp de réfugiés tibétains. Le centre existe depuis 1959 et abrite quelque 600 personnes dont 80 personnes agées dépendantes et 200 enfants. Il y a une crêche, une école, un hoptial et un temple avec de nombreux moulins à prière.

Jusque là, très peu de rapport avec la couture. Aucun lien, fils unique.

Sauf qu'en se promenant bien, on est tombés sur les ateliers où ces gens fabriquent les tapis, les vêtements, et les sculptures qu'ils vendent et exportent dans le monde entier. Mon sang de Gourde n'a fait qu'un tour, vous vous en doutez!

Je vous livre donc ici mes photos de ces ateliers poussiéreux bercés par la lumière de la fin du jour.

 

Atelier de tissage:

IMG_0998

 

Atelier de couture:

IMG_1001

 

Atelier de filage de laine:

IMG_1002

IMG_1005

 

Atelier de tissage des tapis:

IMG_1006

IMG_1007

IMG_1008

Ces femmes travaillent avec une dextérité incroyable.

Elles tissent les bouts de laine sur le métier, les tassent puis les coupent pour qu'ils aient tous la même longueur.

IMG_1009

IMG_1012

 

Atelier de teinture et stockage de la laine:

Les laines sont teintées avec des colorants naturels, comme des feuilles de thé, des racines de garance ou de rhubarbe.

IMG_1016

 

IMG_1017

IMG_1019

IMG_1023

 

Voila pour la visite!

 Si un joli tapis vous tente, rendez-vous sur http://tibetancentredarjeeling.com/ , ils livrent dans le monde entier!

 

 

Et en bonus quelques photos de notre vadrouille au Sikkim, à la frontière du Népal, du Tibet et du Bouthan dans l'Himalaya.

 

Vous y verrez, entre autres, le Kangchendzonga (à mes souhaits) le troisième plus haut sommet du monde.

Mais rassurez-vous, vous ne sentirez pas nos pieds après 100 bornes de marche. Chance!

IMG_0352

IMG_0406

IMG_0455

IMG_0492

IMG_1032

IMG_0552

IMG_0580

IMG_0644

IMG_0658

IMG_0758

IMG_0778

IMG_0870

IMG_0871

IMG_0649

 

De retour à la maison, Barbara Gourde a troqué les chaussures de marche contre les tongs

et son pied ne foule plus que la pédale de la machine à coudre.

Ya de la robe en jersey dans l'air! Stay tuned!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour ton article!je suis allée au Népal il ya 10 ans et ça me fait vraiment plaisir de retrouver cet univers;depuis je me suis mise à la couture et je retrouve mes deux passions chez toi ;-)A bientôt!Namaste ;-)
B
Merci Elodie! J'attends un rayon de soleil pour prendre les photos, à très vite!
E
Merci de partager avec nous tes photos. Elles donnent envie de venir découvrir ces endroits par nous même! A bientôt pour un article jerseysque :-)
F
Merci pour le dépaysement! Tes photos sont magnifiques! J'ai apprécié ma visite! À bientôt!
J
Quelle chance tu as de pouvoir visiter ce si beau pays. Profites-en car cela va devenir difficile de voyager en avion avec toutes les restrictions et le très méchant virus...
Publicité